CITE DU VATICAN (ZENIT.org) - Le pape Jean-Paul II est toujours hospitalisé pour sa grippe au « Gemelli », qu’il appelle « Vatican III », avec cet humour qu’il manifeste dans la maladie.
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls, médecin de formation, a fait ce matin la déclaration suivante, relative à l’état de santé de Jean-Paul II :
« Les thérapies d’assistance respiratoire qui ont permis la stabilisation de son état clinique se sont poursuivies au cours de la nuit dernière. Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques sont dans les limites de la normale.
« Le diagnostic de laryngo-trachéite aiguë avec des épisodes de laryngo-spasme, comme je l’avais déjà annoncé hier, est donc confirmé.
« Le Saint-Père s’est reposé quelques heures au cours de la nuit.
« Pour cette hospitalisation le Saint-Père est suivi par l’équipe médicale du prof. Rodolfo Proietti, responsable du service des urgences ».
Le porte-parole du Saint-Siège avait précisé qu’on n’attendait pas pour aujourd’hui d’autre communiqué, mais que l’évolution de la grippe était suivie au jour le jour, sans pronostic à plus long terme.
Le pape se trouve donc toujours au dixième étage du « Gemelli », cette « résidence » qu’il avait appelée non sans humour son « Vatican III », lors d’une prière en direct à Radio Vatican à l’occasion de son hospitalisation de 1996.
Jean-Paul II avait fait remarquer que le palais apostolique du Vatican, c’était « Vatican I », la résidence d’été de Castelgandolfo, « Vatican II », et le « Gemelli », « Vatican III ».
Jean-Paul II séjourne en effet pour la neuvième fois au « Gemelli », dont, à trois reprises pour des examens.
On se souvient de ses hospitalisations du 13 mai 1981 et du 5 août 1981, des suites de l’attentat de la Place Saint-Pierre.
Le 15 juillet 1992, le pape était opéré d’une tumeur bénigne à l’intestin.
Le 11 novembre 1993, il était hospitalisé à la suite d’une chute et d’une fracture de l’épaule droite, et, le 29 avril 1994, pour une fracture du fémur.
Le 8 octobre 1996, il était opéré de l’appendicite.
En cette fête de la Présentation de l’Enfant Jésus par Marie et Joseph, selon la Loi de Moïse, au Temple de Jérusalem, qui est aussi la date choisie par Jean-Paul II pour la Journée mondiale annuelle de la Vie consacrée, le pape a concélébré la messe sur son lit d’hôpital avec son secrétaire particulier, Mgr Stanislas Dziwisz.
Zenit.org, 2005. Tous droits réservés