CITE DU VATICAN, Mercredi 8 décembre 2004 (ZENIT.org) - L’Immaculée Conception est un « phare lumineux pour toute l’humanité », a souligné Jean-Paul II avant la prière de l’angélus de midi, en s’adressant aux pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, en ce jour du 150e anniversaire de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception.
Le pape citait l’hymne latine « Tu es toute belle, ô Marie ! », « Tota pulchra es, Maria ! » avant de rappeler : « Il y a maintenant 150 ans, le 8 décembre 1854, le bienheureux Pie IX a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge bienheureuse. Le privilège d’être préservée du péché originel signifie qu’Elle est la première rachetée par son Fils. Sa beauté sublime, reflet de celle du Christ, est le gage pour tous les croyants de la victoire de la Grâce divine sur le péché et sur la mort ».
« L’Immaculée Conception apparaît comme un phare lumineux pour l’humanité de tous les temps. Au début du troisième millénaire, il nous oriente vers la foi et l’espérance en Dieu, dans son salut et la vie éternelle. Il éclaire particulièrement le chemin de l’Eglise engagée dans la nouvelle évangélisation », a affirmé ensuite Jean-Paul II.
Jean-Paul II concluait : « Cet après-midi, lors du traditionnel hommage à la Vierge Place d’Espagne, je confierai la ville de Rome et le monde entier à Elle, la Mère Immaculée du Verbe fait homme. C’est à sa puissante intercession que nous nous adressons maintenant avec une confiance filiale en récitant l’angélus ».
Après l’angélus, le pape a salué, en italien, les pèlerins, et en particulier les représentants de l’Académie pontificale de l’Immaculée conduits par son ami le cardinal polonais Andrzej Maria Deskur.
« En ce jour de fête, disait le pape, je vous suis particulièrement proche. Je prie pour vous et je vous encourage à persévérer dans votre dévotion à Marie immaculée ».
Le pape concluait : « Que la Vierge vous obtienne les grâces que vous désirez ».