- Naissance des cellules paroissiales d’évangélisation
Les cellules paroissiales d’évangélisation sont nées et se sont développées à Séoul (Corée du Sud) dans l’église pentecôtiste du pasteur Paul Yonggi Cho. Elles ont été ensuite adaptées et mises en place dans la paroisse catholique de St Boniface à Pembroke-Pines en Floride par un prêtre irlandais le Père Michael Eivers.
Elles sont introduites en Europe en 1988, par Don Pigi (encouragé par le Cardinal Martini), qui met en place 4 cellules provisoires d’évangélisation à Milan dans sa paroisse de St Eustorgio. Elles se multiplient rapidement de sorte que 4 ans plus tard, on compte en Europe 70 cellules paroissiales d’évangélisation avec plus de 1000 membres.
Depuis 1990, un séminaire Européen est organisé chaque année, compte tenu de l’intérêt que cette méthode a suscité aussi bien en Italie qu’à l’étranger, où les cellules paroissiales ont été mises en place dans de nombreuses paroisses.
En France, les cellules paroissiales d’évangélisation sont adoptées en 1995 dans la paroisse de Sanary-sur-Mer près de Toulon. A l’initiative du curé et d’un groupe de laïcs, la paroisse choisit de suivre l’exemple de St Eustorgio qui a mis en place la méthode des cellules, pour répondre à l’appel lancé par Jean-Paul II pour une évangélisation "nouvelle quant à sa ferveur, ses méthodes et son expression ". Les cellules sont ouvertes à la communauté paroissiale en avril 1996. Elles regroupent aujourd’hui 230 personnes.
- Aujourd’hui
Le site France des cellules paroissiales d’évangélisation www.cellules-evangelisation.org donne la liste de toutes les paroisses francophones qui ont mis en place des cellules d’évangélisation