Catholique.org - Questions essentielles

Le Séminaire français de Rome fête ses 150 ans

ROME, vendredi 19 novembre 2004 (ZENIT.org) - A l’occasion des 150 ans de sa fondation, le Séminaire Pontifical Français organise un congrès avec la participation de plusieurs cardinaux et évêques, anciens élèves du séminaire.

Complètement restauré pour cette occasion, le séminaire accueille du jeudi 18 novembre (au soir) au lundi 22 (matin) une centaine d’anciens élèves, parmi lesquels des cardinaux (les card. Jean-Louis Tauran, Roger Etchegaray, et le Japonais Stephen Fumio Hamao) et des évêques (Mgr Gérard Antoine Daucourt, évêque de Nanterre, Mgr Maurice Fréchard, archevêque de Auch (Condom-Lectoure-Lombez), Mgr Joseph Madec Fréjus, évêque émérite de Fréjus-Toulon et Mgr Michele Seccia, évêque de San Severo en Italie).

Un message du patriarche de Constantinople, sa sainteté Bartoloméos Ier (également ancien du séminaire), qui n’a pu se rendre présent, a été lu au début de la rencontre.

La première messe d’action de grâce a été célébrée aujourd’hui vendredi en la basilique saint Jean de Latran. Présidée par le cardinal Tauran, archiviste et bibliothécaire de l’Eglise Romaine, elle été l’occasion pour Mgr Fréchard, ancien recteur du séminaire, de rappeler au cours de l’homélie l’intention spirituelle qui présida à cette fondation.

Samedi les pèlerins célébreront la messe près de la tombe de saint Pierre sous la présidence du cardinal Hamao, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

L’après midi, après avoir visiter les fouilles du Vatican ou la chapelle Redemptoris Mater, les participants à ces journées écouteront deux conférences sur "Eglise et communication : la chance des médias pour la Nouvelle Evangélisation" par M. Orazio Petrosillo, vaticaniste du Messaggero et "Formez nous des prêtres : regard féminin sur le sacerdoce" par madame Barbara Hallensleben, de la Commission Théologique Internationale.

L’émission "Le Jour du Seigneur" (France 2) propose dimanche 21 novembre une matinée spéciale : à 10h30 - Magazine "Question d’Eglise, commencement de réponse", entretien avec deux séminaristes : Luc, un prêtre de 30 ans qui poursuit des études bibliques, et Olivier, 28 ans, qui termine son cursus de théologie. Sur le plateau, le père Yves-Marie Fradet, recteur du Séminaire, répondra aux questions de Martin Feron.

À 10h55 retransmission de la messe depuis la chapelle du Séminaire ornée d’une nouvelle mosaïque du père Marko Ivan Rupnik, artiste et directeur du Centre Aletti de Rome, présidée par le cardinal Etchegaray.

C’est en 1853 que le père Lannurien, de la Congrégation du Saint Esprit, sur mandat de ses supérieurs, arrive à Rome pour fonder un séminaire français. Le premier étudiant arrive le 10 octobre 1853, dans l’ancien Séminaire des Irlandais, via degli Ibernesi. Son nom ? Irénée Dieu !
Le Pape Pie IX va recevoir le Séminaire en audience privée le 2 décembre 1853, ils ne sont que douze séminaristes, mais "Si douze apôtres ont suffi pour convertir le monde, leur dit le pape, que ne feront pas Douze bons prêtres pour la France ?". C’est en 1855 que le séminaire emménage via Santa Chiara, lieu actuel de sa résidence.

Ce séminaire fondé à l’origine pour former des prêtres en dehors du contexte gallican, va donner plus de 4700 prêtres en 150 ans.

La page web du séminaire précise que cette année (2004-2005), le séminaire accueille 32 étudiants d’origine française. Certains sont aumôniers dans les lycées français, d’autres dans des prisons ou des hôpitaux italiens. Les passionnés d’Histoire ou les amateurs d’art font visiter Rome aux pèlerins dans une perspective catéchétique.

Il y a également des séminaristes venus d’Allemagne (1), d’Arménie (1) de Bulgarie, orthodoxe (1) du Burundi (2), du Cameroun (1), du Canada (2) du Patriarcat Œcuménique d’Italie, orthodoxe (1), d’Italie (2), de Roumanie, orthodoxe (2), du Sénégal (1), de Slovénie (1), de Suisse (1), de Syrie (1), de Tunisie (1).

Pour de plus amples informations : www.seminairefrancaisderome.org.