Catholique.org - Questions essentielles

Les religions en France

Un sondage auprès de plus de 90.000 Français pour l’hebdomadaire La Vie montre que le catholicisme reste la religion de 64 % de Français, loin devant l’islam avec 3 %, les sans religion étant plus de 27 %.

Ce sondage réalisé par IFOP s’est bâti sur plusieurs enquêtes réalisées entre 2003 et 2006 autour d’une seule question : "De quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?"

D’emblée, 27,6 % de la population se déclarent sans religion, ce qui place les athées en deuxième position derrière les catholiques. Près de deux Français sur trois (64 %) se disent "proches" du catholicisme, qui est la seule religion à se répartir sur tout le territoire (47 % minimum par département). Elle conserve deux bastions, dans l’Est et l’Ouest.

Loin derrière figurent les Français se disant proches de la religion musulmane, qui sont 3 % en moyenne avec quelques départements où ils dépassent les 6 %, en banlieue parisienne (Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise), dans le Haut-Rhin, la Loire ou encore l’Eure-et-Loir.

Vient ensuite le protestantisme (2,1 %), qui conserve quelques places fortes comme le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Drôme, le Gard ou le Lot.

Enfin, le judaïsme apparaît en dernière position des grandes religions monothéistes avec 0,6 % des Français s’en disant proches, dont la moitié réside en Ile-de-France.

Ce sondage comportant 91 enquêtes réalisées sur la période 2003/2006 auprès d’échantillons de 1.000 personnes représentatifs de la population française, a été réalisé selon la méthode des quotas.

(information : La Vie)