Catholique.org - Questions essentielles

"Charité point comme" à Villeneuve-St-Georges

Organisé par Les Fils de la Charité-Les Auxiliatrices de la Charité-Les soeurs de la Charité de Nevers.

La pièce en quelques mots se déroule dans le quartier populaire de Charonne, près de la Bastille à l’aube du XXe siècle. Un bistrot animé où entrent pêle-mêle la vie du boulot, les potins du quartier, les nouvelles du monde et du Tout Paris. Un bar où se croisent les ouvriers à l’heure de la pause, les voisines et autres habitués. Dialogues vivants, ambiance chaude, chansons et musique, personnages typés...

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot « charité » n’a pas ici bonne presse. Il évoque trop la pitié condescendante des bien pensants ou l’idéalisme des rêveurs.

Sur fond de cette « cour des miracles », apparaissent peu à peu trois figures : Le père Anizan, regard de bonté et de confiance, attaché à tout ce peuple dans lequel il a su découvrir ou éveiller bien des richesses insoupçonnées ;
Soeur Madeleine, figure aimante et proche de tous par ses mains de travailleuse ; Bernadette, l’adolescente illettrée de Lourdes, que l’on envie d’avoir été visitée par la Dame de la grotte.
Leur secret à tous les trois ? Ce sont des figures attirantes d’une "charité point comme..." l’idée qu’on s’en fait habituellement.

Sans prêchi-prêcha ni jus pieux, des déplacements dans les esprits et les coeurs se font jour, jusque dans l’ultime scène où Lucien le Râleur, blessé à Verdun, découvre que le mystérieux Tic-tac n’était « point comme... » il croyait. Et que lui aussi avait « du prix » !

Tout public- entrée gratuite (quête à la sortie)

Renseignements :

Réprésentation
le samedi 5 mars 2005
à 18 heures
Au Théâtre Municipal
de Villeneuve-Saint-Georges
(21, rue Carnot - 94190 Villeneuve-St-Georges)

RER ligne D
Arrêt : Villeneuve-Saint-Georges