Catholique.org - Questions essentielles

Les missionnaires évangéliques sud coréens présents en Irak

(Courrier International) La volonté affichée de certains pasteurs coréens d’organiser des missions en Irak inquiète les autorités de Séoul. Surtout depuis l’exécution de l’otage chrétien Kim Sun-il, en juin dernier.

Le pasteur Kim Chong-song (52 ans) part tous les mois à l’étranger en mission d’évangélisation et s’est à ce jour rendu dans trente-cinq pays. Avant chaque départ, il laisse un testament dans lequel il se dit prêt au martyre.

A la tête d’un groupe de cinq pasteurs sud-coréens, il est arrivé en Irak le 28 octobre, au grand dam des autorités de Séoul, qui venaient de renforcer leur présence militaire sur place [en août]. Il déclare s’être rendu à Mossoul, dans le nord de l’Irak, pour répondre à l’appel au secours d’un temple qui aurait été attaqué par un groupe armé durant le ramadan. Il avait noué des liens d’amitié avec les fidèles en juillet 2003, lors de l’une de ses missions : il avait choisi par hasard l’ancienne Ninive, théâtre de certains épisodes de l’Ancien Testament, précise-t-il. Depuis, il a apporté aux fidèles une contribution de 6 000 dollars. “Ce n’est rien pour une grande paroisse comme la mienne, à Séoul, mais c’est une somme importante pour les Irakiens.” Il leur a aussi fourni des téléviseurs et des ordinateurs. Ces aides auraient contribué à la renaissance de cette Eglise irakienne, qui a ouvert trois temples supplémentaires dans le centre de Mossoul.

En octobre dernier, il s’y rendait pour la cinquième fois. Les pasteurs qui l’accompagnaient étaient membres de différentes Eglises. En Syrie, ils ont rédigé leur testament en anglais et en arabe avant d’entrer en Irak. “Si nous mourons, donnez tout notre argent aux veuves et orphelins de guerre. Nous léguons nos corps aux hôpitaux irakiens pour leurs expériences chirurgicales.” Ils sont arrivés à Mossoul le 29, mais, là, l’Eglise qui constituait le but de leur visite les aurait incités à rebrousser chemin en déclarant que “leur présence mettait en danger les fidèles irakiens”.

La Corée du Sud est devenu en quelques années l’un des pays les plus missionnaire de la planète.

On estime à 11 000 le nombre de missionnaires sud-coréens en 2004. (Courrier International)