L’empereur romain Claude II le Cruel était engagé dans des campagnes militaires sanglantes. Eprouvant des difficultés à recruter des soldats, il pense que beaucoup d’hommes préfèrent rester auprès de leur épouse ou de leur fiancée, et décide d’annuler tous les mariages sur son territoire. Aussi les fiancés se mettent en quête d’une personne acceptant de les unir par les liens du mariage. La légénde prétend que Valentin accepte. On dit qu’une fois les jeunes hommes assurés par les paroles de Valentin, celui-ci leur donnait, en guise d’offrande une fleur de son jardin , et que ceux-ci s’empressaient de rejoindre leurs dulcinées pour la leur offrir. L’empereur est informé des consultations de Valentin : il n’aime en rien la chrétienté et ordonne que Valentin soit arrêté, ce qui est fait.
"Si tu savais le don de Dieu, tu serais heureux et ton empire aussi !" Ce jour là à Rome, vers l’an 270, Valentin répond avec ferveur à l’empereur Claude qui l’interroge.
Après être comparu devant l’empereur, Valentin est donc conduit chez le juge. Or, celui-ci à une fille adoptive, aveugle. "Si tu peux la guérir, lui dit le juge, je croirais que Jésus est la lumière et qu’Il est Dieu". Le prisonnier, mettant la main sur les yeux de la jeune fille, pria : "Seigneur, qui êtes la Vraie Lumière, éclairez votre servante". L’enfant recouvrit la vue, demanda le Baptême avec toute sa famille (une cinquantaine de personnes), et son père délivre tous les Chrétiens qu’il tenait prisonniers.
Averti de ces conversions, l’empereur, par crainte de quelques séditions dans Rome, fait mettre à mort le juge et tous les siens. Et, après différents tourments et tortures, Valentin est décapité vers 273. On vénère la plupart de ces reliques à Rome, dans l’église Sainte Praxède.
Cette histoire explique pourquoi fiancés et célibataires se sont placés sous son patronage. Il est également le Saint Patron des amoureux, et, le jour supposé de son martyr, le 14 février, correspondait déjà dans la Rome Antique, aux festivités païennes de l’amour, marquant l’arrivée du printemps. Vers 500, les Chrétiens les remplacèrent par une Fête Liturgique, en l’honneur de Saint Valentin. Que Saint Valentin bénisse tous les amoureux !
Dieu Tout-Puissant, dont la Bonté et la Miséricorde sont infinies, voyez la prière de vos serviteurs et de vos servantes, et faites que tous ceux qui invoquent le Saint Evêque et Confesseur Valentin, soient exaucés en considération de ses mérites. Nous Vous remercions, Dieu Tout-Puissant d’être né et d’avoir été éduqué dans la même Foi que Saint Valentin a prêchée dans nos pays, il y a plus de 1300 ans. Nous Vous prions, faites que, par l’intercession de Votre Apôtre ardent, non seulement, nous confessions notre vraie Foi par la parole, mais aussi par les bonnes oeuvres, afin que vous soyez, Père Eternel, loué sur cette terre comme Votre Fils, Jésus-Christ nous l’a enseigné. Nous qui sommes par le Saint Baptême devenus Vos enfants, faites que nous puissions un jour Vous contempler face à Face et que nous nous réjouissions éternellement avec Saint Valentin. Nous Vous le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous, dans l’Unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen.
Saint-Valentin,
Faites que ma vie s’illumine dans le partage de l’amour.
Intercédez pour moi, pauvre pécheur, auprès du Tout-Puissant
que je vénère en respectant Sa Sainte Loi.
Saint-Valentin, vous qui avez donné tant d’amour et de charité,
vous qui séjournez parmi les Bienheureux, avec ferveur,
je vous adresse cette prière. Accordez-moi votre assistance
pour que les ténèbres de mon coeur puissent entrevoir
la lumière de l’amour et du bonheur. Ainsi soit-il.
(Prière extraite du livre "Prier avec les Saints, recueil de 212 litanies", de A. Mius, aux Ed. Résiac)
Source : Spiritualité Chrétienne